17 janvier 2013

Character design - planches de recherches pour Stella

Images cliquables

J'ai décidé de moins dessiner Sephora et de revenir sur un personnage qui me tient beaucoup à coeur et que j'ai injustement laissé tomber, Stella. Elle n'est plus réapparue dans le blog depuis plusieurs mois, donc il a fallu que je me refasse la main en faisant plusieurs croquis et recherches.

Un peintre professionel m'a enseigné que la main garde en mémoire les gestes lorsque l'on peint ou dessine. Ma gestuelle pour dessiner Stella avait donc disparue à force de tout le temps dessiner Sephora. Voila donc des recherches et esquisses de Stella dans différentes attitudes, expressions et poses. Ca me rappelle énormement mes cours de character design, une matière dont n'importe qui faisant du dessin rêve de faire comme métier. L'ennui, c'est qu'on n'en vie pas, il faut faire un autre métier en plus...

Dans la prochaine note, une surprise consernant Stella vous sera révélée !

Posté par Chopper25 à 15:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Character design - planches de recherches pour Stella

    c'est bien de redessiner tes personnages à tour de role ( elle est mignonne avec son casque ^^ )

    Posté par monkey, 18 janvier 2013 à 07:26
  • Yep ! Elle a la classe avec le casque et les cheveux dans le vent. On dirait une illustration pour de la Trance. Toutes fois, je ne peux pas trop la dessiner avec, car on pourrait m'accuser de copier Hatsune Miku. C'est pour ça qu'elle est passé des couettes à une queue de cheval.

    Posté par Chopper, 18 janvier 2013 à 09:05
  • wow elle est chouette comme ça ^^ (j'adore les croquits de recherches, il permette d'être vachement plus libre de ce qu'on dessine... enfin je croix ^^) elle est adorable quand elle dort d'ailleurs ! et je vois que yen a qui s'entraine à dessiner des mains !

    Posté par becky, 20 janvier 2013 à 23:11
  • Becky -> Merci ! Ça fait chaud au coeur.

    Pour les croquis, j'ai utilisé une méthode un peu particulière qui n'est pas facile à appliquer du premier coup : J'ai utilisé un crayon un peu gras, un HB ou 3B, sans appuyer fort et je laissais ma main parcourir le papier sans réfléchir. Je ne me posais pas des questions du genre "Mince comment je trace ce trait, déjà ?" "je dois repasser ?" "Attends, il faut que je fasse la tête comme ça ?" Non, non, non.

    Quand on dessine, on a tous des tocs, des habitudes, des gestes qu'on répète sans s'en rendre compte. Ici, j'ai oublié tous ça, et ma main dessinait plus librement, légère. C'est ce que m'ont enseigné mes profs de Modèle vivant de et Création d'univers : Il faut désapprendre ce qu'on t'as appris, avoir l'esprit ouvert, et voir en grand. C'est pour ça que j'ai fait ces croquis sur une feuille A3. Le résultat n'en est que meilleur.

    Posté par Chopper, 20 janvier 2013 à 23:43
  • du A3 ?! aie dur ! je sais a peine dessiner sur du A4 ^_^' j'ai trop l'habitude de dessiner sur des chute x)
    mais en tout cas le resultat es effectivement super

    Posté par becky, 21 janvier 2013 à 16:09
Poster un commentaire