Une démone prends la parole ...
Auiourd'hui pas de strip, ni d'illustration mais plutôt du blabla et une vidéo. Les plus anciens visiteurs, s'ils ont parcouru le blog en entier se souviennent peut-être d'un perso 3D dont je présentais souvent l'avancement. Et bien aujourd'hui, comme devoir en cours, j'ai dû la faire parler.
Pour vous expliquer simplement, sous 3Dsmax, on prends le mesh de la tête du perso ("mesh" design le corps avec tous les polygones), on le duplique et on modifier la face, la bouche, les lèvres ainsi que la hauteur de la mâchoie inférieure pour former des phonèmes (la tête qu'on a quand on prononce un son). Pour chaque phonème, une tête. Donc on se retrouve avec 12 phonèmes + le perso initial.
Ensuite, le truc est de faire mémoriser chaque phonéme au perso. On utilise donc un modifieur (plug-in pour déformer un objet) nommé Morpher. Une fois tout enregistré, on peut supprimer les phonèmes. C'est là que ça se complique : on importe une bande son et en se calant dessus, il faut faire correspondre le son au phonème adéquat.
Voilà donc mon perso féminin en 3D, Aeris, qui s'exprime pour la première fois... en anglais. C'était la seule voix féminin qu'on nous ait fourni. Mais je suis content du résultat.